La mode est un aspect de notre vie quotidienne. Même quand les gens disent: ''On s'en fiche de ce qu’on porte'', les vêtements qu’ils choisissent chaque matin sont un reflet de ce qu’ils sont. En fait, la mode renseigne beaucoup sur qui vous êtes en tant qu'individu. 'Changement' est le seul aspect dans le monde qui est de permanence. Chaque jour, nous sommes bombardés sans relâche avec des nouvelles idées de mode au travers de la musique, des vidéos, des livres, et de la télévision. La grande question qui se pose ici : Est-ce que c’est nous qui crée la mode, ou c’est pluto que l’on suive?
On a bien vu au cour des annes que les musiciens, les icônes culturelles, ainsi que les personnages politiques médiatisés ont toujours influencé ce que nous portons. Les journaux et les magasines rendent compte de ce que les célébrités de Bollywood portent. En Inde, ce sont les personnes des Page 3 qui sont observées et imitées pour les dernières tendances. La mode en Inde est également influencée par les tendances venues de l’occident.
Cependant, nous avons vu une vague d 'individualisme et de rébellion. Il y a un grand nombre de jeunes qui contrecarrent les clichés et essayent de faire leur propre style. Ils sont devenus créateurs et jouent avec leur imagination et créent ce qui est nouveau, ce qui reflète leur identité. Les films ont également un grand impact sur ce que les gens portent. Par exemple, Ray Ban a vendu plus de lunettes de soleil après que les acteurs dans le film Men in Black les aient portées. Une tendance peut être mondiale. Dans les années 50s, tous les adolescents s’habillaient comme Elvis Presley. Après le succès du film `Maine Pyar presque tous les jeunes portaient le chapeau noir qui a été utilisé par Salman Khan dans ce film.
Les styles montrent ce qui vous êtes, mais ils créent également des stéréotypes entre les groupes. Par exemple, un homme d'affaires pourrait considérer un garçon avec les cheveux verts et des piercings comme un rebel ou crétin. Mais une autre personne verra le même garçon comme un conformiste strict. Il s’habille d’une certaine manière pour donner l’image de la rébellion et de la différenciation, mais dans ce groupe, le regard est uniforme.
D'après moi, l'acceptance ou le rejet d'un modèle est une réaction à la société dans laquelle nous vivons. Pour conclure je me demande si on se dirige vers un monde où la mode est dictée par des individus ou par des étiquettes de concepteur.
Tuesday, March 10, 2009
Subscribe to:
Posts (Atom)