Friday, February 27, 2009

OGM - une benediction ou une menace

Le domaine de l'agriculture a été témoin d'un grand changement depuis l'introduction des OGM. Non seulement ils ont résolu le problème de la sous-nutrition/famine, mais ils ont également amélioré le revenu des fermiers. Même l'utilisation de pesticides a été considérablement réduite. Cependant, ils ont également plusieurs inconvénients. Ceci évoque la grande question : L’utilisation des OGM à une si grande échelle pourrait-elle être vraiment justifiée ?

D'une part, les aliments génétiquement modifiés peuvent fournir les avantages potentiels tels que des coûts de production réduits, la disponibilité améliorée et l'utilisation de peu de produits chimiques (par exemple : pesticides) pendant la production. L’utilisation d’OGM a également permis la culture dans des régions stériles et a par conséquent réduit la dépendance à l'égard des éléments naturels.

Cependant, il y a des soucis concernant les effets sur l'environnement des récoltes génétiquement modifiées. Spécifiquement, ces récoltes génétiquement modifiées peut métisser avec les plantes traditionnelles ou sauvages, ou ces récoltes modifiées peuvent se répandre au-delà des zones de contrôle pour devenir 'les mauvaises herbes.'

En outre, il y a également des soucis éthiques puisque la modification génétique signifie la manipulation de l'ADN d'un organisme, il y a des interrogations morales concernant la convenance de la technique. Ces interrogations sont d’autant plus forte si l’on considère la modification génétique des animaux.

Monsanto est un géant des produits chimiques. Il s'est reconverti en entreprise agricole dont la mission est de transformer le monde en un meilleur endroit pour les générations futures. Monsanto déclare que ses graines génétiquement modifiées peuvent améliorer la productivité de la récolte, réduire la pauvreté, et alimenter les affamés. Tiendra-t-il sa promesse ? Seulement le futur pourra l’indiquer.

Personnellement, j'estime que les OGM ne sont pas nécessaires et si on doit les utiliser et les développer, ça devrait être fait avec beaucoup de précaution. Une question qui se pose à la fin de cet argument est : Doit-on permettre à la technologie de remplacer complètement nos méthodes traditionnelles et naturelles d'agriculture et quel est le prix que l’on paye pour cela?

6 comments:

  1. Je suis d'aacord avec ta question dans la conclusion que nous ne savons pas le prix on payera pour les semences génétique. Il est bénéficial mais on doit adopter les précautions aussi.

    ReplyDelete
  2. Je ne trouve pas ta prise de position. De plus tu repète souvents des phrases. Par contre j'aime bien ton ouverture.

    ReplyDelete
  3. Tu as redigé adroitement ton article. Je suis pas en accord avec Bharati, ta prise de position es toujoura là, mais c’est mal placé! Il fallait mettre l’avis personnel vers le début. Pourtant, tu présente de bons arguments et la référence à Monsato, nous fait réfléchir si les promesses d’OGM sont fiables ou pas!!

    ReplyDelete
  4. Je suis d'accord avec Celestina... ta prise de position est là, mais il faut donner plus d'importance à tes vues.

    Mais c'est intéressant. On n'a jamais pensé à la loyauté de Monsanto. Après tout, on ne peut pas prévoir les intentions des organisations qui s'implique dans ces grandes questions de notre avenir...

    ReplyDelete
  5. Bonne problématique, Aniruddha- pour la science, le problème est toujours, où doit-on s’arrêter ? Ton texte est très bien structuré et les arguments à propos de l’éthique sont originaux. Mais je trouve l’exemple de Monsanto un peu vague et je pense que ton avis personnel n’est pas soutenu par les arguments donnés. Croyant que les OGM ne sont pas « nécessaires » me semble un peu radical.

    ReplyDelete
  6. J'aime bien ton article, par contre je pense que tu dois plus élaborer ton pointe de vue..

    D'ailleurs, par rapport à ton ouverture je pense que si la technologie nous aide d'éliminer la famine dans le monde, donc pourqoui-pas, même s'il coute un peu cher!

    ReplyDelete