Thursday, February 19, 2009

Faut-il cogner, ou pas vraiment?

Le châtiment corporel est l'infliction délibérée de la douleur pour punir une personne ou pour changer son comportement. Historiquement parlant, la plupart des formes de punition, que ce soit dans le domaine juridique, privé ou éducatif, étaient corporelles à la base. Il y a toujours eu une discussion pour trouver une réponse à cette question: La pratique du châtiment corporel dans les écoles est-elle bien justifiée?

Premièrement, les châtiments corporels ont été pratiqués en tant qu'élément d'un régime disciplinaire conçu pour établir la volonté et la résistance physique. Cette pratique était présente dans les civilisations classiques. Elle était en effet employée en Grèce, à Rome, et en Egypte dans les domaines juridiques et éducatifs. Les pratiques ont varié considérablement, bien que châtier et battre avec des bâtons ont été les plus utilisées.

Même la Bible soutient des mesures strictes pour discipliner des étudiants. Selon le livre sacré, les enfants qui ne sont pas disciplinés, grandissent souvent rebelles, n'ont aucun respect pour l'autorité, et en conséquence, ont des difficultés à obéir et à vénérer le dieu volontairement.

D’un autre côté, on a une autre opinion. Saint Jean-Baptiste de La Salle était prêtre français, réformateur éducatif, et fondateur d'un mouvement éducatif international. Il a établi un système d'éducation qui souligne les qualités de l'étudiant, et interdit la punition corporelle dans les établissements.

Récemment, on a vu beaucoup d'oppositions à la punition corporelle dans les écoles, partout dans le monde. C'est dû au fait que beaucoup de victimes qui ont subi cette torture, en restent traumatisées, c’est comme une cicatrice mentale. Il y a des autres choix, qui sont plus humains et plus efficaces comme le Bonnets d’âne, les pensums et le port d’écriteaux.

Personnellement, je pense que l’on ne doit pas complètement interdire la punition corporelle, mais elle devrait être employée dans la modération et seulement si c’est vraiment primordial. Quelles que soit les mesures disciplinaires que l’on adopte, notre objectif final devrait être de créer de meilleurs individus sans les soumettre à la brutalité et au traitement inhumain.

4 comments:

  1. Je pense que il y a des points forts mais tu ne les as pas mi dans une bonne ordre.

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  2. D’abord, ta recherche et formidable. J’aime comment tu as élaboré tes arguments avec les références historiques, par exemple, les civilisations anciennes et le Bible. Pourtant, j’aurai voulu voir plus d’argumentation.
    Et je ne pense pas du tout que les bonnets d’âne sont humains- imagine l’humiliation ! La cruaute n’est pas seulement physique…la torture mentale existe aussi.

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  3. Je suis d'accord avec Dhvani... Tous les châtiments qui ont pour but humilier les étudiants devant leurs collègues doivent être interdire. La correction ne doit pas être un processus d'humiliation. C'est ça, la source de la résistance même à la criticisme constructive... celà est basée sur les expériences de corrections humiliantes pendant l'enfance

    Mais tes vues sont très bien organisées, et aussi l'information supplémentaire.

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  4. Salut Babloo,
    Je suis de même avis que Dhvani. Même si tu as bien fait tes recherches et les bien énumérées, il manque une argumentation solide qui aboutit à ta conclusion.

    Je trouve tes idées un peu confondues.

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