Tuesday, April 7, 2009

Synthèse 01: Le croyance en mariage

Le mariage est une tradition qui a subi beaucoup de hauts et de bas. Dans les anciens temps, les mariages avaient lieu en raison du respect pour la religion et pour les traditions (de l’eglise). A cette époque-là, les couples restaient unis en dépit des problèmes comme ils adhéraient fortement aux voeux de mariage. Mais comme le monde devient de plus en plus pragmatique, de plus en plus de couples (les chrétiens inclus) choisissent de se séparer le cas échéant .

En France, la plupart des mariages se passent dans le même milieu, mais il y a quand même des mariages mixtes bien que ce soit une minorité considérable. Ils ont beau avoir réussi avec la tolérance, l’engagement intense et le surinvestissement unilatéral, il y a souvent des conflits interculturels, l’opposition parentale et des compromis de la croyance. La différence des principes des couples et l’acceptation de la religion sont les raisons principales de la rupture. Quant à la religion, les couples mixtes se poussent vers la laïcité ou la femme abandonne ses convictions religieuses et adopte celles du mari.

Cependant, les études montrent que le taux de divorce est quasiment le même pour les couples franco-français et les couples mixtes. Malgré toutes ces embrouilles, la coutume du mariage est en voie d’augmentation. L’essor dans le marché des vêtements et le marché des livres montre le fait que de plus en plus les couples sont prêts pour le sacrement du mariage.

1 comment:

  1. Salut Babloo,

    Même si tu as suivi le même ordre que de celui des trois documents, tu as bien essayé de synthétisé les trois documents dans ton article.

    Pourtant, tu pourrais améliorer ton plan.

    ReplyDelete