Tuesday, April 14, 2009

Synthèse 02: La situation des expatriés au retour

Souvent, les entreprises proposent à leurs employés une vie agréable et une carrière honorable pour les encourager à partir a l’étranger. Cependant, la plupart du temps, elles ne tiennent pas leurs promesses et la situation des expatriés devient de plus en plus complexe. Dans les faits, les expatriés trouvent leur réintégration difficile à cause de la hiérarchie. En effet, ils sont souvent relégués et se retrouvent dans la peau d’un quasi débutant.

Une des raisons principales à cela est que les entreprises préfèrent embaucher des cadres moyens qui coûtent moins chers et sont plus flexibles par rapport aux expatriés qui rentrent après des années.

En outre, même après qu’ils soient réintégrés tout n’est pas si facile pour eux. Leurs collègues les jugent arrogants et prétentieux et estiment que ce qu'ils ont appris à l’étranger est complètement inutile sur le marché local.

Parfois, la femme doit quitter son travail pour pourvoir rester avec son mari, expatrié. Le cas des enfants est encore pire. Une fois habitués à un certain environnement, ils doivent refaire leurs marques dans ce nouveau pays.

Certaines entreprises ont des suggestions pour résoudre le problème. Par exemple, France Télécom propose aux expatriés un poste qui correspond à leur expérience à leur retour. Aussi, chez Lafarge, ils rassurent leurs employés avec un contrat de retour en spécifiant les compétences qu’ils doivent acquérir et les nouvelles responsabilités qu’ils auront en contrepartie.

1 comment:

  1. Salut,

    <<...estiment que ce qu'ils ont appris à l’étranger est complètement inutile sur le marché local.>>

    Je pense que t'as surintérpreté le texte ici... tu peux dire que les collègues n'acceptent pas les changements proposés.... etc....

    Mais le reste est assez bon :) T'as suivi un plan très simple et clair.

    ReplyDelete