Friday, April 24, 2009

Synthèse 04: La chasse aux animaux, est elle justifié?

Depuis plusieurs siècles, des animaux ont tués et chassés. Il y a certaines qui les tuent pour leurs interét égoïstes et faire du commerce et il y a des autres qui le font pour la survie.

Les éleveurs de bétail du Montana avait peur de la transmission de la maladie Brucellose, d'un bison à l'autre et ils ont, par consequent, tué presque un tiers de troupeau de bisons, sans vérifier même s'ils étaient vraiment affectés. Ils ont oublié de prendre en compte le fait que les bisons sont une part importante de la vie des amerindiennes de Yellowstone aux Etats-Unis. Les bisons font également une partie de la culture, spiritualité et bien sur, de l’alimentation.

Pour protéger les droites des autochtones, Greenpeace a essayé d'imposer une loi qui empêche l'utilisation des armes modernes pour la chasse aux animaux. Mais certains organismes comme le Front Liberation des Animaux interdisent le massacre des animaux complètement. Ceci exerce un effet nuisible sur quelques tribus et autochtones pour qui, la chasse et tuer des animaux n'est pas pour des intérêts égoïstes, mais pour la survie et pour garder la culture.

Par exemple, les tribaux en Alaska chassent et tuent les baleines, principalement pour la nourriture et secondairement pour acheter des articles d'une utilité quotidienne (echange de troc) Ces activités font partie de leur vie et culture.
En tout cas, il ne faut pas oublier qu’il y a un certain interdependence entre les etre humains et les animaux.

No comments:

Post a Comment