Wednesday, April 22, 2009

Synthèse 03: La simplification de l’orthographe Francais

L’orthographe est un sujet très sensible et très proche du Coeur des natifs. Le lien avec l’orthographe fait partie de la culture, c’est donc un sujet émotionnel.
Si l’on regarde les statistiques en France, le nombre d'élèves à l'école et aussi à la fac qui font des erreurs d'orthographe augmente très vite. La raison principale est que le nombre d’heures dispensées de l’école primaire à la classe de troisième a fortement réduit ces dernières années. À vrai dire, la France est le pays où les natifs commettent le plus de fautes d'orthographe après la Grande Bretagne, le Danemark et le Portugal.

Les puristes sont contre la simplification de l’orthographe car selon eux, c’est une ancienne science speciale, rigoureuse et si on la simplifie, on pourrait peut-être simplifier (perdre la richesse) de nos pensées aussi. Ils veulent que la langue et sa grammaire soient enseignées de la même manière classique, suivie depuis des siècles. En Allemagne, une réforme de l’orthographe n’a pas eu grand succès et cela a crée une confusion pour les nouveaux élèves.

Par contre, il existe aussi des non-puristes qui souhaitent que l’orthographe soit simplifiée. Ils sont d’avis que la majorité des adultes ont peur de la langue écrite et, du coup, ne la maitrisent pas. De plus, même les étrangers perdent leur intérêt à cause de la complexité. Les non-puristes estiment que l'image des Francais s’ameliorera si l’on simplifie la langue. Au minimum, ils souhaitent qu’au moins les fautes d’orthographe les plus évidentes soivent rectifiées.

No comments:

Post a Comment