Wednesday, January 21, 2009

l’evolution du féminisme

feminisme: c'est est une croyance dans la droite des femmes d’avoir l’égalite politique, social et économique avec les homes. c’est un discours qui comporte de divers mouvements, théories et les philosophies qui sont concernées par la question de la difference de genre, préconisent l’egalite pour des femmes et la campagne pour leurs interets. selon certains, l’histoire de féminisme est peut etre divisée en trois vagues: la premiere vague avait lieu aux dix neuvieme et tot vingtieme siecles. la deuxieme avait lieu dans les années 60 et les années 70 et le tiers s’étendent des annees 90 au présent. la theorie féminist a émerge de ces mouvements feminists.

le féminism a changé des perspectives prédominantes dans un éventail de secteurs dans la société occidentale, s’étendant de la culture à la loi. les activists féminists on fait champagne pour les femmes et leurs droits légaux, droites de contrat, droites de propriété et des droites de vote.
en plus, Ils ont fait camapgne pour les droites d’avortement et aussi pour les droites reproductrices (accéss a contraception et soignée prenatal) ils ont aussi fait canpagne pour la protection contre la violence domestique, le harcélement sexuel et le viol, les droites de lieu de travail, les conges maternelles, l’égalite de salaire et aussi contre d’autres forms de discrimination.

le movement féminist a effectue le changement de la société occidentale qui a inclu la droite de lancer démarches de divorce et la droite des femmes de prendre differentes decisions concernant la grossesse et la droite à propre propriété
le feminism français se rapport à une branche de pensée féministe d’un groupe de feminists en france des années 70 aux années 90.

le féminism français, par rapport le féminism anglophone est distingué par une method qui est plus philosophique et litérraire. ses ecritures tendent a etre expansive et metaphoriques moins concernées par la doctrine politique et géneralement concernées sur des théories ‘du corps’ (the body). cela inclu les auteurs qui ne sont pas français, mais qui ont travaillé sensiblement en france et la tradition française telle que Julia Kristeva et Bracha Ettinger.

6 comments:

  1. Ton texte est informatif, mais je ne vois pas ton avis personnel! Dommage!

    ReplyDelete
  2. Tu as fait un trés bon article. Mais je cherchait plutot t'opinion personnelle sur ce sujet toujour brulant!!!

    ReplyDelete
  3. Merci de m'avoir éclairé avec ces faits.

    ReplyDelete
  4. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  5. Tu as bien explique le feminisme, meme s'il n'y a pas des avis personnel, je prefere ton vue globale a propos de cet theme!!

    ReplyDelete
  6. Tu as bien expliqué l’évolution du féminisme et les différents genres et je te souhaite pour la recherche que tu as faite. Je serais intéressée de savoir ton avis sur le chemin que ce mouvement a suivi en Inde. Je pense que notre modèle est presque pareille au mouvement occidentale, ça veut dire, nous avons aussi fait les changements politiques et législatifs, plutôt que développer les théories métaphysiques comme les français.

    ReplyDelete